DIY & Mini champignons en argile

Si vous vous intéressez au monde de la création (en tout genre !) vous avez pu constater que les DIY de Noël commencent à envahir la toile. Avant le big rush des calendriers de l’Avent à créer soi-même, je vous partage aujourd’hui une idée de mini décoration tout en mignonnerie.

Mais préparez-vous car, après celui-là, je publierai ma version 2022 du calendrier de l’Avent ! Une seule chose à vous dire : gardez quelques cartons d’emballage ! Cette année, il sera 100% récup’ et ne vous coûtera rien (enfin presque, car il faudra le remplir de surprises gourmandes… ou pas, à vous de voir !)

Mais pour le DIY du jour, on reste dans un mood d’automne avec la réalisation de petits champignons en argile autodurcissant. Ici, rien de très compliqué, comme toujours, j’essaie de vous proposer des tutoriels accessibles et inspirants !


Matériel nécessaire :
De l’argile autodurcissant
Des restes de café et thé
De la colle

Étapes de création :
1. Commencez par couper un petit morceau d’argile et formez une boule de 2 à 3 cm de diamètre. Répétez l’opération pour autant de champignons que vous souhaitez réaliser. (Plus la boule sera grosse, plus votre champignon sera grand.)
2. Pour former justement les chapeaux de ces champignons, aplatissez les boules précédemment créées et appuyez au centre afin de créer la forme de « chapeau ».
3. À l’aide d’un couteau ou tige en fer, réalisez les striés que l’on retrouve à l’intérieur du chapeau. Pour cela, il suffit de « rayer » l’argile en créant des traits irréguliers.
4. Ensuite, créez les pieds des champignons en formant un petit boudin d’argile. Pensez à faire la base plus large pour que le champignon puisse se tenir debout.
5. Laissez le tout bien sécher (voir selon les instructions de l’argile utilisée)
6. Passez maintenant à la « peinture » enfin plutôt à la teinture des éléments. Rien de plus simple ici : un peu de café pour le dessus du chapeau de champignon et du thé pour les pieds et intérieurs du chapeau. Aidez-vous d’un petit pinceau afin de ne pas trop re-humidifier l’argile. Laisser à nouveau sécher.
7. Pour terminer, associez les pieds aux chapeaux avec une pointe de colle.



Ne sont-ils pas trop mignons ces champignons ?! Ici, on est plus sur du champignon de paris mais vous pouvez bien sûr varier les tailles, les formes et les teintes ! L’avantage de la teinture au thé et au café est que l’on peut ajuster la concentration de la couleur en ajoutant/diminuant l’eau du mélange. Maintenant, à votre tour de créer ces champignons ! Ils sont parfaits pour ajouter des pointes automnales à votre déco. Moi, je m’en vais de ce pas en placez un peu partout !


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création
sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :