DIY & Maison de l’Avent

C’est officiel, la saison des Do It Yourself de Noël est lancée ! Sur le blog et mes différents réseaux en tout cas, car sur l’internet, cela fait déjà plusieurs jours voire semaines que nous pouvons voir posts, articles, promotions et autres sur le sujet.

Quoi de plus approprié que le calendrier de l’Avent pour ouvrir le bal ?! Cette année, je fais dans la récup’ avec la création d’un calendrier tout en carton. L’inspiration : les petites maisons typiques Hollandaises. Cute n’est-ce pas ? L’idée principale, étant de faire avec ce que j’avais sous le coude… et de créer un objet réutilisable. Ici la version boîte est tout à fait fonctionnelle pour ensuite être détournée en simple boîte de rangement.

Ni une, ni deux, découvrez toutes les étapes de réalisation de ce DIY tout en simplicité. Le plus long dans ce tutoriel étant, vous verrez, la décoration de la maison. Patience et dextérité sont de rigueur ! Mais cela vaut le coup !


Matériel nécessaire :
Du carton
Des feuilles de papier
Des pochettes kraft
Des bâtonnets en bois
De la colle blanche
Un pistolet à colle + bâtons de colle
Des ciseaux
Une règle
Un crayon de bois
Un feutre blanc type Posca
Un crayon doré
Des gourmandises en tout genre !

Étapes de création :
1. Commencez par découper l’ensemble des pièces de la future maison.
Voici le détail des différentes mesures :
le fond x 1 > 19.5 x 13 cm
les côtés x 2 > 19.5 x 24 cm
la façade et l’arrière x 2 > 13 x 33 cm
le toit x 2 > 19.5 x 9.5 cm
2. Passez à la mise en forme des façades avant et arrière en découpant les arches du toit.
3. Dessinez ensuite le décor de la maison en intégrant fenêtres, portes et petits détails pour habiller tous les côtés de la maison.
4. L’étape suivante consiste simplement à l’assemblage de la boîte/maison. Pour cela, aidez-vous du pistolet à colle pour coller une à une les différentes parois. Toutes les parois étant collées à l’extérieur du fond, avec les points de colle placé à l’intérieur.
5. Enfin, pour le toit, assemblez les 2 morceaux entre eux, à 90° degrés. Pour la finition, placez des baguettes de bois sur les tranches extérieures ainsi que le haut du toit. Cette étape est facultative, mais cela donne une jolie finition.
6. Passez maintenant à la réalisation des petits sachets qui rempliront la boîte. Ici j’ai utilisé un stock de sachets kraft récupéré d’un autre projet. Bien sûr, vous pouvez utiliser ce que vous voulez pour ces pochons : en tissus, en papier, en carton ou autre !
7. Ajoutez ainsi les étiquettes numérotées sur chacune des pochettes. En petite fainéante, j’ai utilisé une perforatrice mais il suffit de découper des ronds dans une feuille blanche, d’y inscrire le numéro, le tout avec quelques petits détails féeriques et le tour est joué !
8. Pour terminer, procédez au remplissage de la boîte en commençant pas le 24 puis remontez jusqu’au numéro 1 afin qu’il soit accessible en premier lors de l’ouverture de la boîte.
9. Replacez le toit qui sert de couvercle sur la maison et voilà, votre maison de l’Avent est prête !


Toutes les étapes de création sont également disponibles sur mon compte Instagram, dans un Reel résumant l’assemblage de la maison.


Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué dans ce DIY. Il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel spécifique, l’idée première est de faire avec ce que l’on a sous le coude ! J’espère que ça vous plaît ! D’ailleurs, vous pouvez adapter la taille, la hauteur et même la forme de la façade. Côté déco, laissez libre court à votre imagination !



N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création
sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :