Et si on affichait nos souvenirs de 2022 ?! L’idée : afficher chaque mois, un souvenirs du même mois, un an plus tôt. C’est comme ça que l’idée de ce DIY m’est venue en tête. L’envie de décorer mon chez-moi avec des photos, mais pas forcément encadrées, de façon classique. Et à cela s’ajoute la praticité de changer régulièrement la photo sans tout décrocher, démonter, etc.
Et puis, je ne sais pas vous, mais je suis team Instax ! À chaque occasion, sa petite photo alors autant vous dire que j’ai du stock. Tellement, que pour le moment, ils sont gentiment placés dans une boîte.
Pour le DIY du jour, peu de matériel sera nécessaire et le but, comme toujours, est de faire avec ce que l’on a ! Allez let’s do it!
Psst! Découvrez la vidéo dédiée sur mon compte Instagram !
Matériel nécessaire :
de la cordelette
des ciseaux
un anneau en bois
du carton
des photos format Instax
un crayon
Étapes de création :
1. Commencez par couper 3 morceaux de cordelette (120 cm chacune).
2. Placez-les sur l’anneau en effectuant un nœud dit d’alouette : Pliez le brin en 2, au milieu. Passez la boucle formée sous le support. Passez les brins libres dans la boucle. Puis serrez le nœud.
3. Commencez le tissage de la cordelette. Pour cela nous allons utiliser le brin le plus à gauche. Nouez autour 2 demi-clés (boucles) consécutives à l’aide du premier brin du rang. Serrez et continue à nouer les brins suivants jusqu’au milieu des brins.
4. Faites de même avec les brins de gauche.
5. Une fois la première rangée faite, nouez les 2 derniers brins en effectuant 2 boucles.
6. Renouvelez les étapes 3 à 5 sur plusieurs rangées jusqu’à avoir la hauteur de tissage souhaitée. Ici je me suis arrêtée après 4 rangées.
7. Pour obtenir une fin de tissage droite, faites 2 nouvelles boucles sur les brins des extrémités gauche et droite.
8. Découpez ensuite un morceau de carton de la taille d’un Instax.
9. Isolez les 2 brins du centre et placez le carton sur les autres afin qu’ils se trouvent derrière.
10. Passez les 2 brins isolés par dessus le carton, en passant dans chaque coin supérieur. Passez-les derrière afin qu’ils se croisent et faites-les repasser devant, dans chaque coin inférieur. Rassemblez tous les brins.
11. Serrez l’ensemble afin que le carton soit bien maintenu.
12. Prenez un petit morceau de cordelette (10 cm • fil de travail) et effectuez une surliure : placez le fil dessus en formant une boucle en U. Pour le 1er tour, maintenez le fil de travail avec une main et enroulez de l’autre main. Faites ainsi sur 1 à 2 cm.
13. Faites passer le fil à l’intérieur de la boucle, par devant. Pour terminer, tirez au maximum le haut du fil de travail. Enfin, coupez les 2 extrémités du fil de travail qui dépassent.
14. Coupez les « franges » des brins de cordelette restant afin de créer une pampille
15. Pour terminer, placez la photo souhaitée sur le support et le tour est joué !













J’espère que cette nouvelle création vous inspirera pour vos futurs déco photos !
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création
sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !
