Jour 4 • DIY & Ornements de Noël en papier recyclé

Allez hop, on ouvre une nouvelle case du Calendrier de l’Avent Créatif ! D’ailleurs, vous êtes plutôt calendrier classique ? au chocolat ? à thème ? ou rien du tout ? En tout cas, pour ce nouveau tutoriel, je vous propose une idée zéro déchet. Toujours dans l’optique de n’utiliser que les éléments dont je dispose chez moi, c’est sur un sachet de légumes que j’ai jeté mon dévolue pour cette réalisation.

L’idée originale pour ce Do It Yourself nécessitait d’utiliser du tissu. Mais tout le monde ne dispose pas de morceaux ou chutes de tissu chez soi… Je savais que j’allais pouvoir en faire quelque chose et c’est alors que j’ai tenté de remplacer le tissu par le papier du sachet de légumes. Les tests de réalisation (car oui je teste toujours avant pour être sûre de vous proposer des tutoriels réalisables !) étant concluants, je vous partage aujourd’hui cette idée.


Matériel nécessaire :
Un sachet en papier
Du fil de coton
Une aiguille
Une paire de ciseaux
De la cordelette
Un crayon

Étapes de création :
1. Commencez par couper le sachet afin d’obtenir une grande feuille plane.
2. Reportez la ou les formes de vos suspensions sur le papier. De mon côté, je les ai faites une par une, j’ai alors coupé directement des carrés de taille suffisante pour mes formes. Le marquage sera ensuite votre guide pour faire la couture.
3. Placez 2 feuilles de papier l’une sur l’autre puis commencez la couture en suivant la forme. Arrêtez-vous à 2 ou 3 cm de la fin.
4. Laissez ainsi un trou afin de passer le rembourrage de votre suspension. Pour cela, découpez des morceaux de papier et chiffonnez-les.
5. Insérez-les dans la forme puis refermez-la en finissant la couture. Coupez le surplus de fil.
6. Enfin, coupez un petit morceau de cordelette, faites une boucle et collez-la à l’arrière de la suspension. Cela vous permettra de l’accrocher où vous voulez.

Je pense que c’est l’ une de mes petites créations préférées. Tellement simple à réaliser et surtout très joli rendu, le côté « brut » me plait beaucoup. J’espère qu’il est en de même pour vous !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création
sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :