Le titre de cet article vous intrigue ? Pourquoi employer le terme « imitation » ? Non pas que ce Do It Yourself soit un plagiat d’une quelque conque autre création, mais simplement par le fait que la matière première pour la réalisation n’est pas de la terracotta…
Depuis quelques temps maintenant, je vous propose, sur le blog, toute sorte de créations notamment celles réalisées à partir d‘argile auto-durcissante. Et si vous vous baladez sur Pinterest, c’est maintenant chose commune dans l’univers créatif. Alors quand je suis tombée sur cet argile « terracotta », mon petit coeur de créatrice à fait boum ! Je ne sais pas si cela existait déjà avant mais, pour ma part, c’est la première fois que j’en voyais.
Alors ni une, ni deux, découvrez ci-dessous les étapes de réalisation de mon petit pot en argile auto-durcissant-imitation-terracotta !

DIY & Pot en Terracota
Matériel nécessaire :
Argile autodurcissant couleur terracotta // Centrakor
Cutter
Perle en bois // Truffaut
Cordelette // Cultura
Colle
Peinture blanche // Cleopatre
Pinceau ou brosse à dent usagée
Étapes de réalisation :
1. Commencez par réaliser le « corps » du pot en étalant l’argile sur 0.5 cm d’épaisseur puis coupez un rectangle de 15 cm sur 8.5 cm. Laissez sécher.
2. Etalez à nouveau l’argile sur 0.5 cm d’épaisseur et coupez la base circulaire, dont la circonférence et la même que le corps du pot. Ici, ma base fait environ 6 cm.
3. Placez ensuite le corps du pot sur cette basse et scellez le contour en appuyant légèrement. Ici vous pouvez humidifier les contours afin de bien faire « collez » les bords entre eux.
4. Réalisez ensuite le « chapeau » et renouvelant l’étape 2. Ajoutez ici une butté en réalisant un boudin d’argile que vous viendrez déposer sur le chapeau, à 0.5 cm du bord.
5. Laissez bien sécher le tout.
6. Sur le chapeau, collez la perle en bois, dans laquelle vous aurez préalablement fait passer un morceau de cordelette.
7. A l’aide du pinceau ou d’une vieille brosse à dent, faite gicler de la peinture sur la base du pot ou sur toute la surface selon vos souhaits.
8. Laissez sécher et le tour est joué !

N’est-il pas tout mignon ce pot ? La technique ici est tout aussi facile que l’argile classique, la chose qui diffère est la couleur du rendu final, une fois l’ensemble bien sec. Le résultat final est 2 à 3 tons plus clair que la couleur Terracotta initiale de l’argile lorsqu’elle est encore humide. Sinon, le résultat est canon !

Si vous avez d’autres idées de réalisations en Terracotta, je suis preneuse !

2 réponses à “DIY & Pot imitation Terracotta”
Coucou ! Ce pot en terracotta est tout mignon. J’aime beaucoup ! Bisous. Carolane
J’aimeJ’aime
Hello Carolane ! Je te remercie pour ton petit mot ! Je suis ravie qu’il te plaise ! ^^
Très belle journée à toi.
J’aimeJ’aime