Ce weekend a eu lieu le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et, pour la première fois, j’ai eu l’occasion d’y aller. Il fallait forcément que je vous partage cette petite expérience !
Avec l’Homme, nous y avons passé tout notre samedi, sacs sur le dos et programme à la main (enfin surtout plan à la main !). Parés pour affronter la foule et essayer de faire dédicacer des BD, rencontrer des auteurs et voir les différentes expositions proposées.
Cette journée fut marquée de petits fails, de belles découvertes et de beaucoup de marche !
Lifestyle #2 – Festival International de la BD
Programmer ! Voici le maître mot de cette journée ! Surtout si vous souhaitez aller à ce festival et optimiser votre temps passé là-bas ! Petite novice que je suis, j’ai seulement repéré les heures de dédicaces de mes auteurs chouchous présentes ce jour et une conférence à laquelle je souhaitais aller. Grosse erreur !!
Les séances de dédicaces, gros fail…
Marion Montaigne et Pénélope Bagieu, voici les auteurs que je souhaitais rencontrer. Les séances de dédicaces étaient à 11h pour l’un et 12h15 pour l’autre. Seule chose à savoir, vous devez acheter un livre de leur création sur place pour bénéficier de l’un des rares tickets qui vous permettent d’accéder ensuite à la dédicace. Chose que je ne savais et naïvement, le créneau horaire des dédicaces était ouvert à trop peu de personnes… Gros fail pour cette fois !
La conférence, mini fail…
Science et bande dessinée, voici le thème de la conférence que j’ai suivi. Avec Edmond Baudoin, Marion Montaigne, David Vandermeulen et animé par Benjamin Roure, cette conférence abordait la relation entre la science et l’utilisation du dessin pour relater des faits, expliquer des théories, etc. Sujet très intéressant, d’autant plus que je suis fan des « Tu mourras moins bête » de Marion Montaigne. Faute du succès du festival, j’ai suivi cette rencontre de près, à proprement parlé ! La salle était tellement pleine que je me suis retrouvée à deux pas de l’estrade invités, assise par terre parmi une trentaine d’autres personnes, également par terre !
Les expositions, au top !
Pagnol, Last Man, Akira, Hugo Pratt, Lucky Luck, Interduck, sont les quelques expositions que nous avons pu voir durant cette journée. Malgré le monde, nous avons pu profiter pleinement des différents lieux et des différents œuvres qui s’offraient à nous. Les mises en scène réalisées étaient supers et les univers très bien représentés.
Découvrez ces expositions en quelques photos !
Très bon moment passé à Angoulême et ce que je retiens de cette journée, c’est la quantité monumentale d’oeuvres, de livres, de BD réalisées et le très grand nombre d’univers représenté ! Il y en a tellement que l’on passe forcément à côté d’œuvres qui nous plairaient ! C’est d’ailleurs un peu frustrant de ne pouvoir s’arrêter à tous les stands et feuilleter toutes ces BD !
Et vous, êtes vous déjà allée à ce festival de la bande dessinée ? Qu’en avez-vous pensé ? Je serais curieuse de connaître votre avis !
2 réponses à “Lifestyle #2 – Festival International de la BD”
Un de ces festivals qu’il faut faire au moins une fois dans sa vie… :)
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord ! 😊
J’aimeJ’aime