It’s tiiiiiiiiime ! (j’espère que tu as la référence) Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que j’avais hâte d’attaquer les DIY de Noël. Chaque année, c’est une période forte en créativité et j’adore cela ! Le challenge de trouver LA bonne idée pour le calendrier de l’Avent est vivifiant. Je suis donc ravie de vous dévoiler ma version 2023 du Calendrier de l’Avent !
Cette année, j’ai opté pour de l’upcycling en réutilisant un objet déjà présent dans ma déco : une boitte en bois en forme de maison. Elle fut le point de départ de ma réflexion pour ce projet DIY. L’option des minis boîtes s’est naturellement présentée, alors ni une ni deux, je me suis lancée dans la création de cette version cartonnée du calendrier de l’Avent.
Découvrez la vidéo dédiée sur mon compte Instagram !
Matériel nécessaire :
une boîte en bois (récup’)
de la peinture vert sapin + doré
du papier cartonné
un cutter
un crayon
de l’adhésif double face
un crayon blanc
des petites gourmandises !
Étapes de création :
1. Commencez par customiser votre boîte en bois. Pour la mienne, j’ai simplement repeint le fond de la boîte en vert sapin et les bordures en doré.
2. Pendant que cela sèche, tracez puis découpez les différentes formes de boîtes dans du papier cartonné. Faites ainsi jusqu’à obtenir 24 boîtes. J’ai varié les tailles des boîtes afin d’avoir un assortiment de toutes tailles. Il faut bien sûr faire attention à ce qu’elles rentrent toutes dans les boîtes !
3. Montez les boîtes à l’aide de l’adhésif double face puis numérotez-les de 1 à 24 à l’aide d’un crayon blanc.
4. Enfin, remplissez les différentes boîtes des gourmandises ou autre surprises de votre choix.
5. Pour terminer, placez les boîtes de façon aléatoire dans le support en bois.






Toutes les étapes de création sont également disponibles sur mon compte Instagram, dans un Reel résumant l’assemblage de la maison.
Et comme j’aime le rappeler, le but est avant tout de faire avec ce que l’on a sous le coude ! J’avais cette petite boîte en forme de maison depuis des années dans mon entrée, sans vraiment m’en servir. (il y avait juste un calendrier perpétuel et un flacon de gel hydroalcoolique posé dedans…) Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué dans ce DIY ! J’espère que ça vous plaît ! D’ailleurs, vous pouvez adapter la taille, la hauteur et même la forme des boîtes. Côté déco, laissez libre court à votre imagination !



N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création
sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !




