Vous savez à quel point j’adore les DIY en mode upcycling, surtout quand ils combinent un tissu magnifique et du punch needle. C’est pourquoi je suis ravi de vous présenter ce nouveau projet qui vous fera passer un « instant tout doux ». Retrouver ci-dessous les étapes pour créer un coussin citrouille qui apportera une touche de chaleur à votre maison. Et pour la petite histoire, tout a commencé avec un superbe tissu déniché chez Emmaüs. Associé à des empiècements en en laine et un peu de couture, et hop, le tour est joué. Alors, sortez votre matériel, et suivez-moi pour ce DIY automnal !
Découvrez la vidéo dédiée sur mon compte Instagram !
Matériaux nécessaires :
Voici ce dont vous aurez besoin pour créer votre propre coussin citrouille :
- Du tissu (seconde main de préférence !)
- Du fil de coton + une aiguille
- De la laine
- De la toile à canevas + un pic pic
- Des ciseaux
Étape 1 : R2alisez la housse de coussin
Pour commencer, il faut créer la housse de coussin. Vous pouvez le faire à la main si vous êtes un(e) pro de la couture ou à la machine si vous êtes un(e) amateur(e) pressé(e). Quelle que soit votre méthode, assurez-vous de découper et d’assembler le tissu de manière à obtenir la taille souhaitée pour votre coussin.
Étape 2 : Créez la citrouille
La citrouille est le cœur de ce projet. Pour la réaliser, vous aurez besoin de découper 6 pièces au total : 5 morceaux pour le « corps » de la citrouille et 1 pour la tige. Assurez-vous de choisir des couleurs de tissu qui évoquent l’automne et l’esprit de la saison.
Étape 3 : Réalisez les empiècements
Maintenant, prenons un moment pour ajouter ces détails charmants à notre citrouille. Tracez les différentes formes de votre citrouille sur la toile à canevas et préparez votre aiguille à punch needle (vous pouvez utiliser votre fidèle pic pic si vous en avez un). Ensuite, suivez les lignes avec votre aiguille pour créer un effet texturé et chaleureux sur la toile. Les empiècements au punch needle donneront du relief à votre citrouille et la feront ressortir.
Étape 4 : Finition des empiècements
Une fois que vous avez terminé avec le punch needle, découpez soigneusement les différentes pièces de la citrouille en laissant environ 2 cm de marge de tissu. Rabattez ces marges de tissu vers l’intérieur et cousez-les pour obtenir une finition plus propre.
Étape 5 : Ajoutez la citrouille sur le coussin
La dernière étape consiste à assembler la citrouille sur la housse de coussin. Prenez vos différentes pièces découpées, placez-les stratégiquement sur la housse de coussin, et cousez-les en place.



Et voilà, vous avez maintenant votre propre coussin citrouille tout doux ! Ce projet parfait pour la saison est idéal à placer sur votre canapé ou votre fauteuil préféré pour apporter un peu de l’automne à votre intérieur. N’est-il pas parfait, ce coussin citrouille ?
N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création
sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !




