DIY & sous-tasses citrouilles

Il paraît que l’automne est arrivé… Personnellement, je n’ai qu’une hâte : que les températures baissent et que la fraîcheur de cette saison débarque ! En attendant, j’ouvre le bal des DIY d’automne avec cette création tout en couture et en récup’.

L’automne est normalement le point de départ des recettes gourmandes à la cannelle, des plaids disposés sur le canapé et le lit ou encore des chocolats chauds et autres pumpkins spice latte ! Mais aujourd’hui, on sort des vieilles chutes de tissus et sa belle machine à coudre pour créer de jolis sous-tasses citrouilles.

Découvrez la vidéo dédiée sur mon compte Instagram !

Matériaux nécessaires :

Pour réaliser vos sous-tasses citrouilles en tissus, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Du tissu : choisissez un tissu de récup’ ou des chutes de tissu
  • Une machine à coudre : vous pouvez également réaliser les coutures à la main, cela prendre simplement un peu plus de temps
  • Des ciseaux : pour avoir une jolie finition et coupez les surplus de fils de coton
  • Un crayon + une feuille de papier : cela vous permettra de dessiner le gabarit de votre citrouille pour vous en servir de modèle
  • Un découd-vite (ou un outil similaire) : ce sera la petite touche finale au projet !

Étape 1 : Préparation du gabarit

Commencez par dessiner une citrouille sur une feuille de papier en prenant en compte la taille de votre tasse. Soyez créatif et ajoutez les détails caractéristiques d’une citrouille. Découpez le gabarit de citrouille que vous avez dessiné et reportez-le sur votre tissu.

Étape 2 : Découpe et assemblage du tissu

Découpez le tissu autour de la citrouille en laissant plusieurs centimètres de marge. Coupez un second morceau de tissu de la même taille. Placez les deux morceaux de tissu l’un sur l’autre, en veillant à ce que les côtés que vous souhaitez afficher soient à l’intérieur. Épinglez-les ensemble.

Étape 3 : Couture de la citrouille

Utilisez une machine à coudre pour coudre les deux morceaux de tissu en suivant le contour de la citrouille que vous avez dessinée. Utilisez un point zig-zag pour le contour de la citrouille ainsi que la tige, et un point droit pour le reste.

Étape 4 : Détails et finitions

Une fois que vous avez cousu la citrouille, coupez le tissu tout autour de la forme en laissant environ 1 cm de marge. À l’aide d’un découd-vite (ou un outil similaire), effilochez le tissu tout autour de la citrouille pour créer un effet rustique. Si nécessaire, coupez les fils qui dépassent.


Et voilà ! Vous avez maintenant de charmantes sous-tasses citrouilles faites maison, parfaites pour ajouter une touche d’automne à votre table. Ces sous-tasses sont non seulement mignonnes, mais elles sont aussi réalisées à partir de matériaux de récupération, ce qui en fait un projet respectueux de l’environnement. Alors, préparez-vous à savourer vos boissons préférées avec style cet automne grâce à ces sous-tasses citrouilles DIY.


N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me partager votre création
sur Instagram si vous le reproduisez ! #loiciaitrema #loiciadiy
Je vous dis à très vite pour de nouveaux posts remplis de créativité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Loïcia Itréma, c’est moi ! Bienvenue !

Inspiration du moment

Le printemps arrive à grands pas et avec lui, des couleurs pop, acidulées aux inspirations 70’s !

Décoration d’intérieur

Découvrez de nombreux Do It Yourself inspirants pour votre intérieur. Des idées récup’, créatives et originales pour pimper votre maison à petits prix.

Inspiration maison

Depuis 2015, je partage mes inspirations et idées pour embellir sa maison. Passionnée de récup’, donner une seconde vie aux objets est mon moteur principal dans la création de mes DIY.

Parutions

Magazine Le Nouvel Atelier
Retrouvez dans ce mag de nombreux tutos DIY réalisés pas à pas : projets de couture facile, objets déco, recettes gourmandes, idées écoresponsables…

Loïcia Itréma, Mes carnets très créatifs
Aux éditions Marie Claire. 27 modèles de carnets & marque-pages à faire soi-même…& plein d’idées pour les remplir !